Listes

Cela entre en double contradiction (au moins) avec mon thibillet précédent, mais je suis en train de travailler sur mon petit portable, celui que j’adore, il commence à être lent, mais je l’avais surnommé Rolls-Mops, et il l’est toujours dans mon esprit.

Mais ce n’est pas un portable que j’utilise souvent. Uniquement quand je veux me mettre au soleil, quand je ne peux pas utiliser un des deux autres ordinateurs que j’ai achetés (Lulabelle et Bombinette), ou que j’ai un lumbago.

Bref, je n’utilise pas souvent Rolls-Mops, et j’utilise encore moins souvent la barre de recherche de Yahoo! France. Mais j’utilise quotidiennement Mozilla Firefox, ce petit chéri de renard-panda rouge (j’en ai vu un en vrai) qui se faufile dans les pages web avec l’éclair ultraluminique de sa queue incandescente.
Or Firefox, le goupil susdit, garde en mémoire mes recherches passées.
Donc je retrouve là, tout de suite, en attendant que mon riz basmati soit cuit, une liste de mes précédentes requêtes sous la barre de recherche de Yahoo! France (Rappel : outil que j’utilise très rarement, sur un ordinateur que j’utilise rarement). Le résultat est là :

  1. Bodie Merton
  2. Thibierge
  3. aubenas
  4. cinéma Asnières
  5. cinéma Colombes
  6. foie de lotte
  7. minneapolis
  8. minnéapolis
  9. neige
  10. obligations

C’est pas du psychédélique, ça ? Syd Barrett, dans son paradis artificiel, doit en faire des loopings…

Et une autre liste, celle de ma dernière commande de livres sur PriceMinister :

  • Le Hameau, Jean Giono
  • Ennemonde et autres caractères, Jean Giono
  • Fragments d’un Paradis, Jean Giono (dans la délectable collection de L’imaginaire, Gallimard)
  • Bouddhisme, Taoïsme et Zen, écrit par un gars
  • Ma cheminée et moi, Herman Melville (auteur admirable, pour Moby Dick et Bartleby une intrigue à la Paul Auster et redécouvert avec Philippe Delerm, et le tragique Pour saluer Melville de Giono)

Sans parler de la dizaine de livres qui m’attend sur l’étagère « Flneries et autres appétits » d’une de mes bibliothèques. Allez, je les vois de loin (je suis couché sur le canapé, et je ne sais pas qui je dois remercier, le Diantalvic génériqué ou le Côte du Rhône propriétaire, pour l’oubli temporaire de mon lumbago), je peux citer :

  • deux Dennis Lehane, dont Mystic River
  • un Anna Gavalda (Ensemble c’est tout)
  • un livre intitulé Désintégration sur la volonté d’un jeune beur (3ème génération ?) de ne plus s’intégrer
  • Un Philippe Delerm (Garonne)
  • Une pièce de thétre de Marcel Pagnol (Judas)
  • un livre sur La grenouille qui ne voulait pas cuire ou un titre approchant
  • Un Stanislas Lem (L’invincible), en attendant de trouver Solaris

Les vacances sont là, le cerveau est en roue livre…

Ce contenu a été publié dans Perso, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

0 réponse à Listes

  1. Yves Duel dit :

    tiens, ya pas "pourquoi ça ne va pas plus mal", de Viveret ?

  2. Docthib dit :

    Non, ça ne me tente pas trop. J’avais lu un livre de Bernard Marris, (antimanuel d’économie) qui m’avait bien plu, là j’ai l’impression d’une redite… Et je ne suis pas trop branché Essais, bien plus Romans et BDs…

  3. Chris dit :

    Tiens c’est marrant, j’ai lu aussi cette année, les fragments de Paradis de Giono, à la suite d’une note sur le journal d’un parisien (fermé depuis), mais comment y es-tu venu toi ?

    C’est marrant, je ne vois pas Waltenberg dans ta liste ? (ok 800 pages, c’est un peu difficile pour ce volume de faire confiance à une recommandation rapide d’une personne qui n’a pas forcément les mêmes goûts littéraires que vous)…
    Mais si d’autres personnes peuvent corroborer ma recommandation : Waltenberg, Hédi Kadour
    comme dirait Elie Faure : c’est tout, c’est ça et c’est final (clin d’oeil à Lucchini)

  4. Docthib dit :

    Tu ne vois pas Waltenberg dans ma liste parce que je n’ai pas eu à l’acheter. Il m’a été offert pour mon anniversaire, ce qui prouve qu’il existe d’autres personnes qui pensent que c’est un bon livre. Je l’ai emporté, mais pas encore commencé. (pour l’instant, j’oscille entre "Enfantines" de Valery Larbaud et les BDs de mon beau-frère (dont un superbe je-sais-pas-quoi-de-l’Amalou).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.