Ghost in the machine

Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive.
J’envoie un SMS aujourd’hui. La destinataire me dit qu’elle a reçu le texte du SMS + un e-mail. Me traite de locdu, de nolife, d’anti-geek.
Tu me connais, je suis systématique.

  1. je n’ai envoyé que le SMS, et pas le mail
  2. le mail n’est pas dans mon téléphone, j’ai vérifié mon adresse pro, mon gmail, les MMS et SMS : le message n’est stocké nulle part
  3. le mail (car je l’ai retrouvé, je suis systématique) est dans les archives de mon ordinateur, et date du 2 décembre 2008. Savoir comment il se retrouve dans un SMS du 29 avril 2009, c’est autre chose…

La théorie du complot

Dans ces cas-là, je suis prompt à dégainer : c’est la faute de Microsoft. J’ai un ami qui avait envoyé un document Word par mail. Il avait oublié que le document était protégé par mot de passe. Les destinataires ont essayé d’ouvrir le doc avec un éditeur de texte classique. Ils ont eu accès non seulement au texte du document, mais aussi à un autre texte, qui n’avait rien à voir, et qui faisait partie d’un autre fichier de cet ami. Le tout dans un fichier Word censé ne contenir que le texte initial. Big Brother.
Je veux bien aussi blmer SFR, ça leur fera les pieds. Mais même si j’ai récupéré le mail de décembre sur mon mobile à l’époque (ce dont je ne me souviens plus), ça supposerait qu’ils l’ont gardé en cache sur un serveur, et qu’ils m’ont assaisonné mon SMS du jour avec un vieux mail. Y a des joueurs, chez SFR.

Je le répète, ça n’est pas la première fois que ça m’arrive.
Y en a-t-il parmi vous à qui ça arrive d’avoir un fantôme dans la machine ?

Ce contenu a été publié dans Informatique et Internet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Ghost in the machine

  1. julien dit :

    non pas vraiment ça, mais des trucs bizarres oui, un paquet. Tu crois que ça fait partie de la magie de la chose ? On pense qu’on a tout maîtrisé, mais une fois pressé le bouton "Send", on ne peut pas savoir ce qui va se passer. A chaque fois, on touche la fin du monde. Il parait qu’il existe une phrase qui placée dans un mail fait sauter Internet. Il parait, hein… (tiens, je pourrais écrire une histoire là dessus, huhu)

  2. Docthib dit :

    Sur la phrase qui ferait sauter Internet, j’ai vu que tu avais écrit ta nouvelle, et j’ai proposé ma phrase (pour ceux qui ne suivent pas, cliquez sur le nom de Julien dans le commentaire, et allez voir sa nouvelle).
    Pour ces mails entrelacés avec des SMS, c’est *très* gênant. Au minimum, ça fait désordre : on écrit un SMS à quelqu’un, et il reçoit le message en même temps qu’un vieux mail en prime, avec des noms de correspondants et un texte qui ne sont pas connectés avec lui. Au pire, ça crée un conflit d’intérêt. Par exemple, un collègue à qui j’envoie un SMS se retrouve avec une copie d’un mail adressé à un autre collègue, sur un sujet sensible.
    Et je le répète, ces mails ne sont plus dans mon téléphone. C’est gênant.

  3. Mini dit :

    ça voudrait dire que des fichiers temporaires sont conservés dans le téléphone. Tu as essayé une recherche Google sur ce type de pb ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.