Projet Augias – Terminated

J’en ai parlé depuis… grmmgmrmll… un an, presque. Quand je pense qu’à l’époque, je pensais que ce serait torché « la semaine prochaine, ou dans deux semaines (plouche ou moinche) », eh ben c’est plouche plouche plouche (dit-il en écrasant de ses bottes les vers à sable dans la vase de la plage de Villers-sur-Mer).

Projet Augias (dévoilé ici, il y a presque 4 mois…) :
Atteindre le zen d’une boite mail vide. Boite de réception vide vide vide. Tout a été traité, classé, jeté. (j’aurais dû commencer par jeté).

J’avais déjà parlé de la gestion des mails (préliminaires et Analyse) et donné quelques conseils (le ping-pong, le laisser-couler, comment écrire percutamment et son illustration) et aussi, tenté de quantifier.

Pour venir à bout de tous ces mails, j’ai appliqué

  • Tout ce que j’avais développé jusque là en termes de réflexions (cf. liens ci-dessus), plus quelques trucs que je n’avais pas mentionnés : utiliser un client de messagerie local plutôt qu’un webmail ; utiliser les filtres pour classer les mails dans des sous-merdes sous-dossiers ; utiliser des modèles de mails « pré-remplis » (cher XX, j’ai bien reçu votre honorée du tant, dont je réfute l’entier contenu », merci à Mangeclous pour cette référence) ; minuter mon temps, et quantifier le nombre de mails traités.
  • Les réflexions de Merlin Mann. Ce gars est un génie dans ce qui m’intéresse. Il a fondé 43 folders, qui parle beaucoup de productivité et de projets. Il a donné une conf aux cadres de Google sur le thème Inbox Zero, et un week-end, je me suis tapé les 54mn de vidéo de cette conférence. Brillant. D’abord, parce qu’il disait beaucoup de choses que j’avais découvertes par moi-même, donc brillant le gars. Ensuite parce qu’il disait des choses que je pratiquais peu ou pas. Eteindre son logiciel de messagerie régulièrement. Se fixer deux règles : ne l’ouvrir qu’une fois par heure (par exemple) ; quand on l’ouvre, traiter des mails (pour éviter le côté « Tiens, je vais voir si j’ai des mails, ah oui, 3 nouveaux, bon, OK, je traiterai ça plus tard »). Je me suis astreint, à chaque fois que je lançais mon logiciel de messagerie, à me dire « je ne quitte pas ce logiciel avant d’avoir fait baisser le nombre de mails dans la boite de réception (évidemment, en-dessous du dernier chiffre que j’avais constaté : si en ouvrant, j’avais 12 mails à traiter, +3 qui tombaient, je devais arriver à 11 ou moins à la fin) ».

OK, je vous ai menti. Ce serait la première fois, je crois. Il me reste 2 mails, dans le sous-dossier @Action. Mais attendu que ces mails datent respectivement du 11/07/2005 et du 07/11/2002, on peut considérer qu’il ne sont pas hyper-urgents. Même si je les traiterai, un jour…

Ma boite de réception est vide.
C’est beau.
(silence)

Je commence déjà à m’ennuyer.

Hahaha ! Joke, joke !!

Ce contenu a été publié dans Productivité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

0 réponse à Projet Augias – Terminated

  1. Julien dit :

    Attends, moi je fais tous les jours, facile 😉
    C’est un peu comme ne pas fumer. Ca parait trop facile pour ceux qui sont habitués et un exploit pour les autres.

    Un peu pourrie comme comparaison ? Bon, c’est juste que j’en trouve pas avec Zidane dedans (faudra que je te parle de ma théorie qui veut que tout peut s’expliquer avec une comparaison footballistique)

  2. matthieu dit :

    Bravo! Bravo! Champiooooooon du Mooooooooonde! 😉

  3. Guillaume dit :

    Bien joué…
    maintenant tu peux tenter la gestion de projet en ligne 🙂

  4. Yves Duel dit :

    cé quoi le joke ? que la boiboite est vide ? ou que les 2mails dataient de 2008, et non 2002 frappé par erreur ?

  5. Docthib dit :

    @ Julien : je partage ton idée, que c’est très dur de commencer, mais une fois que la boite est vide, ben ma foi, c’est pas dur de faire en sorte qu’elle reste vide. La métaphore footballistique, mouaif, je préfèrerais quelques Chuck Norris facts (parce que là, pour moi, c’est bien plus universel). Par exemple : Chuck Norris répond à vos e-mails avant que vous ne les envoyiez. Si vous n’avez pas encore reçu de mail de Chuck Norris, c’est que vous n’êtes pas encore né. Chuck Norris ne classe pas ses mails, ce sont les mails qui se mettent au garde-à-vous devant Chuck Norris. Etc.

    @ Matthieu : ah ben voilà, encore une analogie footballistique 😉 Et quand on sait que Chuck Norris a été champion de karaté poids moyen, CQFD…

    @ Guillaume : c’est en cours, comme d’hab’. Mais un thibillet là-dessus serait trop long, car il y aurait quantité de choses à définir d’abord. Un jour, peut-être, je mettrai au point l’OLCNUGTD (on-line chuck norris ultimate getting things done).

    @ Yves Duel : La boite est bien vide, pffouttt. Le joke, c’était que je commençais à m’ennuyer. Et les mails sont effectivement très anciens, à l’échelle du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.