Pour parler simplement de finance, il suffit de parler de blé…

uchauEn rédigeant « Comprendre toute la finance », j’étais régulièrement confronté au problème suivant : faire comprendre des notions financières avec des images simples. Ainsi, dans le premier chapitre, j’ai utilisé la métaphore d’un champ de blé pour parler de la constitution d’une société (p. 11).

En fait, cette idée venait d’une lecture : L’or, de Blaise Cendrars. Le poète-bourlingueur décrit la colonisation religieuse de la Nouvelle Californie par les franciscains au XVIIIème siècle. Ceux-ci évangélisaient les indiens et fondaient des communautés agricoles, et Cendrars décrit ainsi la fin de la saison :

« Après la vente et l’embarquement de leurs produits – peaux, talc, céréales – sur les navires étrangers, les Pères distribuaient aux Indiens des livres, des pièces de vêtements, du tabac, des rosaires, des bijoux de pacotille. Une autre partie du revenu était consacrée à l’embellissement de l’église, à l’achat de tableaux, de statues et de précieux instruments de musique. Un quart de la récolte était mis en réserve. »

L’or, de Blaise Cendrars, Folio n° 331, p. 56.

J’avais aimé cette description, en ce sens qu’elle suivait la décomposition d’un compte de résultat ou d’un tableau de cash-flows : ventes, fournitures et salaires, investissement, mise en réserves. C’est ce passage qui m’a donné l’idée – pas vraiment originale – d’un champ de blé comme métaphore d’une société, en indiquant qu’une partie de la récolte était distribuée aux investisseurs sous forme de blé.

Et voilà que ce matin, en faisant des recherches en histoire de la finance (merci Wikipedia), je constate que la première société par actions en France était une compagnie de moulins à Toulouse, la Société des Moulins du Bazacle, fondée aux alentours de 1250, et que le dividende qu’elle versait était… de la farine, et ceci jusqu’en 1840, date à laquelle les dividendes ont commencé à être versés en espèces. Les grands esprits se rencontrent.

Nulle surprise, alors, que l’argent soit communément appelé du blé…

Ce contenu a été publié dans Finance. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *