Accueil

« Excellent livre. De loin, le meilleur. Bien meilleur que tout un tas de professeurs de finance et de bouquins de 500 pages. Si seulement j’avais eu un prof de finance comme lui ! » (commentaire sur Amazon). Pour commenter l’édition en cours, c’est ici.

Bienvenue sur Comprendretoutelafinance.com, site Internet de support à l’ouvrage « Comprendre toute la finance » (5ème édition, 2024, publié chez Vuibert), écrit par Christophe Thibierge, professeur de finance à ESCP Business School.

Ce site contient

61 réponses à Accueil

  1. LEBON dit :

    Bientôt disponible dans iBook ou FnacBook ?

    • Admin dit :

      Bonjour,
      ce n’est pas prévu, mais nous sommes ouverts à toute idée. Il faudrait voir s’il y a une demande (nombreuse… 🙂 )
      Cordialement,
      CT

  2. Reshma dit :

    Il se pourrait bien que grâce a votre ouvrage je me sois découvert une passion pour la gestion financière !
    J’espère donc que de nombreux autres suivront cette voie d enseignement ludique et innovante

  3. SAQUET dit :

    Bonjour.
    Je vous remercie pour votre excellent ouvrage qui donne une âme à la finance. J’ai un parcours professionnel éloigné de cette matière mais ma passion pour les placements financiers a été revigorée par votre livre.
    Merci de nous faire profiter de prochaines publications.
    Cordialement.

    • CT dit :

      Bonjour,
      dans les placements financiers, n’oubliez l’idée d’efficience (chapitre 7), qui a valu à Eugène Fama (notamment) un tout récent prix Nobel… sans parler de la finance comportementale (dans le même chapitre 7).
      Si vous êtes intéressé par d’autres ouvrages, je peux vous recommander « Finance » (Pearson) et sur un registre plus spécialisé, un approfondissement du chapitre 1 de « comprendre toute la finance » : « Analyse financière » (Vuibert).
      Cordialement,
      CT

  4. OGER dit :

    Bonjour,

    Je pense qu’il y a une erreur sur la page 36 de votre livre (édition octobre 2013). En effet, le calcul du ROCE ne reprend pas les résultats d’exploitation de la page 17.

    Cordialement.

    Nadia

    • CT dit :

      Bonjour,
      en effet, merci pour votre vigilance. C’est d’autant plus rageant que cette erreur avait été corrigée dans la réédition de septembre 2012… et réapparaît en 2013 ! Je vais contacter immédiatement l’éditeur (problème de version de fichier ?). Pour info, la feuille de tableur téléchargeable pour ce chapitre contient les bons chiffres, sans décalage d’une année.
      Cordialement,
      CT

      • CT dit :

        J’ai donc prévenu l’éditeur : les erreurs corrigées dans la réimpression de septembre 2012 sont réapparues dans la deuxième édition (novembre 2013). J’ai donc modifié la page Erratum pour que vous disposiez de la liste à jour. L’éditeur est sincèrement désolé, et je suis sépulcralement mortifié.
        Cordialement,
        CT

  5. DAREINE dit :

    Bonjour
    j’ai également apprécié votre ouvrage qui est bien détaillé, ludique avec les commentaires et complet…
    une autre coquille, si je peux me permettre c’est page 37, dans votre formule c’est chiffre d’affaires et non chiffre d’exploitation…
    je continue à le lire et j’ai commandé analyse financière…
    une idée de prochain ouvrage, un livre d’exercices commentés, corrigés ce qui permettrait d’étudier des cas et d’avoir les réponses justes…
    l’idée serait de s’amuser à évaluer des entreprises, étudier des reprises, des axes d’amélioration, de développement…

    merci encore
    bonne continuation
    nicolas

    • CT dit :

      Bonjour Nicolas,
      merci pour votre vigilance, cette erreur avait été identifiée, corrigée… puis rajoutée à nouveau, comme indiqué dans ma réponse ci-dessous, et dans la page Erratum.
      Pour votre suggestion, c’est une excellente idée, et – great minds think alike – j’y pense depuis un moment. Il ne reste plus qu’à faire…
      Je vous tiendrai au courant (en espérant que cela prenne moins de 8 ans, comme pour le présent ouvrage…)
      Cordialement,
      CT

  6. Guerin dit :

    Bonjour,

    Très bon livre.

    J.ai l’edition de février 2012, j’ai un chapitre en double et je passe de la page 148 à la page 181!!!!!

    C’est comme si j’achète un DVD et qu’il manque une partie du film.
    Pouvez-vous prendre contact avec moi, je vous remercie.

    Sinon les explications sont bonnes

    • CT dit :

      Bonjour,
      je vous contacte par mail.
      Cordialement,
      CT

    • CT dit :

      Bonjour,
      je vous ai envoyé un mail le jour-même, et l’éditeur vous a contacté aussi. N’ayant jamais eu aucune réponse de votre part, je considère cette affaire comme terminée.
      Cordialement,
      CT

  7. Rudy dit :

    Bonjour j’aimerai savoir si vous livrez à l’île de la Réunion, puisque votre livre semble très intéressant surtout que je ne sais rien de la finance mais je voudrais « comprendre la finance ».
    Merci d’avance.

    • CT dit :

      Bonjour,
      oui, la glorieuse flotte de notre éditeur sillonne toutes les mers du monde, et livre aussi à l’Île de la Réunion, il suffit de cliquer sur achat en ligne…
      Cordialement,
      CT

  8. Mezni Walid dit :

    Bonjour,
    Est-ce que le livre est disponible en Tunisie dans les librairies ?
    Merci

    • CT dit :

      Bonjour Walid,
      oui, à ma connaissance vous pouvez le commander en Tunisie, demandez à votre libraire, et n’hésitez pas à me tenir au courant.
      Cordialement,
      CT

      • Mezni Walid dit :

        Bonjour,
        Malheureusement le livre n’est pas disponible dans les librairies, il va falloir trouver un moyen pour le commander en ligne.
        Je vous remercie et vous souhaite une bonne année !

        • CT dit :

          Bonjour Walid,
          en utilisant le lien sur la page d’accueil (à droite), vous aboutissez à la page Amazon (ou Vuibert) qui permet d’acheter le livre en ligne.
          Bonne année à vous aussi et meilleurs vœux,
          Cordialement,
          CT

  9. Edi dit :

    Ce livre semble très interesssant au vu des differents commentaires et je suis certain qu’une version electronique pour tablettes serait très appreciée.

    Est-il possible d’acheter une version pdf tout de même?

    Cordialement

    • CT dit :

      Répondu par mail. Une version pour tablette n’est pas prévue pour l’instant (choix éditorial), mais comme les options financières, ceci peut évoluer très vite dans un sens ou dans l’autre 😉
      Cordialement,
      CT

      • Elisée dit :

        Bonjour, je rebondi sur la question posée par CT.

        En effet une version dématérialisé serait beaucoup plus pratique pour moi.A-t-il pu acheter une version pdf ?

        Cordialement,

        Elisée

  10. Leye mouna dit :

    Je suis particulièrement intéressée par cet ouvrage que je n ai pas encore. Je suis enseignante et je compte faire un concours professionnel pour devenir inspecteur du trésor

  11. NKOGUE Daniel dit :

    Salut, je me prénomme Daniel NKOGUE et je suis un amateur et passionné de fiance. J’ai une petite question à monsieur l’auteur de ce génial ouvrage.
    A la page 72, chapitre 2 portant sur la valeur de l’argent au fil du temps, vous aviez fait mention du taux proportionnel hebdomadaire qui se calculait à partir de 52 semaines pourtant une année elle en contient bien 48, du coup j’aimerai bien savoir d’où viennent ces 4 semaines de plus?

    • CT dit :

      Bonjour Daniel,
      l’auteur du génial ouvrage vous remercie pour votre enthousiasme ! 😉 Une année comptant 365 jours, cela fait 365/7 = 52,14 semaines. C’est une erreur courante : on se dit « il y a 4 semaine par mois, donc 12 mois x 4 semaines = 48 ». Sauf qu’en fait, les mois de 30 jours comptent 30 /7 = 4,28 semaines, et ceux de 31 jours comptent 31 / 7 = 4,43 semaines. Il n’y que notre bon vieux février qui a exactement 4 semaines : 28 / 7 = 4. Et encore, les années bissextiles, lui aussi compte plus de 4 semaines : 29 jours / 7 = 4,14 semaines ! Voilà, voilà…
      Cordialement,
      CT

  12. slt g bien aime ce livre ;mais pour nous autres africains (syscohada) est ce qu’il serait pas possible de nous faire le meme livre avec comparaison syscoha/ifrs ;parce je vois bien que dans le livre il y a tantot systeme comptable francais tantot normes ifrs ;merci d’avance et bonne continuation

    • CT dit :

      Bonjour Paul-François,
      en fait, d’après ce que j’en vois, le Syscohada est très proche du plan comptable général français (PCG), comme en atteste par exemple cette présentation : http://slideplayer.fr/slide/9548682/
      Dans ce cas, le chapitre 1 (analyse financière) peut être pris tel quel (le syscohada reprend en effet les mêmes résultats que le PCG : marge brute / valeur ajoutée / excédent brut d’exploitation / résultat d’ex­ploitation / résultat financier / résultat courant / résultat HAO / participation / impôts sur le résultat / résultat net). En revanche, pour tout ce qui est prévisionnel (choix d’investissement, évaluation d’entreprise…), la priorité a été donnée aux normes IFRS (normes internationales) *mais les concepts restent parfaitement applicables* dans un autre système, seule la dénomination de quelques indicateurs changera, comme indiqué dans l’annexe du chapitre 1.
      Cordialement,
      CT

  13. houda dit :

    Salut,
    je tiens à vous remercier infiniment pour ce travail de génie. Avant de pouvoir avoir ce livre je me considérais toujours nulle en finance, maintenant non plus et c’est grace à vous.
    Merci bcp !

  14. Allan dit :

    Bonjour/Bonsoir mr Thibierge

    Je viens de finir votre livre, tout d’abord merci de l’avoir fait car c’est un très bel ouvrage.
    Ensuite j’ai constaté qu’il y a avait quelques oublis tels que:
    -des petits chiffres à cotés de certain mots qui n’étaient pas repportés en bas de pages (exemple page 59 ligne 14 sur le mot « fluctuer »), et page 132 à coté de 69% ligne 17.
    -page 140 ligne 15 (faute de français quand Alfred parle)
    -page 159 ligne 19 (manque un mot)(que l’on est pleine croissance économique)
    -page 132 j’ai pas compris comment vous avez trouvé les résultats en dessous du tableau de bazar Maniaque et prune sous yack à la ligne 17.

    Attention qu’il n’y ait pas de méprise, je n’écris pas ça pour faire mon chieur mais justement parce que je m’intéresse réellement à ce que vous faites.

    Et est ce que vous allez sortir un autre ouvrage ??? SVP dites oui!!!
    Si oui, pourriez vous mettre le raisonnement des calculs directement ou alors en fin de livre en annexes car je me suis pris la tête pour la page 131 pourquoi diviser par 4 et pas par 5 et vous avez donné la réponse ici sur le site, mais imaginez un seul instant une personne nul en math n’ayant pas de connexion chez lui (le pauvre) comment fait il ?
    Je sais bien que cela doit être une question d’encre et de pages et du coup de prix mais aussi de l’éditeur, mais je suis intimement convaincu qu’avec la qualité de l’ouvrage, la pédagogie et surtout votre humour, les gens seront prêt à payer un peu plus pour cela.
    Moi par exemple j’ai envie d’acheter votre autre ouvrage « l’analyse financière » mais vous avez dit que c’était un livre plutôt normal sans humour et c’est dommage car je pense qu’avec l’humour vous faites passer beaucoup plus de choses et plus facilement, vous donnez envie aux gens de s’intéresser à la finance et rien que ça c’est énorme !

    Mes respects

    • CT dit :

      Bonjour Allan,
      merci pour vos compliments coruscants !
      Et merci aussi pour avoir été le premier à identifier des coquilles dans la 3ème édition (il en fallait bien, soupir… :-/ ) En effet, les erreurs que vous évoquez sont des éléments qui ont sauté à l’impression, car is étaient présents dans les éditions précédentes (j’ai vérifié). Je signale donc à l’éditeur ces oublis, et je vous donne les éléments qui manquent :
      – p. 59, note sur « fluctuer » : « Sauf si c’est un prêt à taux variable » dit Icare . « Certes », répond Olaf, « mais ne brûlons pas trop de neurones en une fois » .
      – p. 132, note sur « 69% » : « Les calculs sont, pour Prune, 12,4%–(2×18,3%) et 12,4%+(2×18,3%) ; pour Bazar, 22,7%– (2 × 23,1 %) et 22,7 % + (2 × 23,1 %) » .
      – p. 140, je suis désolé, je ne vois pas la faute de français d’Alfred (?)
      – p. 159 : bien vu, il manque « en » !
      – p. 132 : il y avait une note de bas de page qui a visiblement sauté dans votre édition, je vous l’ai donnée ci-dessus (note sur 69%).
      – p. 131, l’histoire des degrés de liberté est donnée dans une note de bas de page qui est présente dans votre édition (la 3ème). Mais je reconnais qu’on pourrait prendre un peu plus d’espace pour donner l’explication que je donne sur le site… Ce sera fait pour la 4ème édition !
      Enfin, pour l’humour, merci beaucoup !! Je ne vais hélas pas réécrire « analyse financière », et puis je crois que « comprendre toute la finance » était vraiment un ouvrage à part, dont le style, les dialogues, les résumés en alexandrins… formaient un tout. Mettre une petite blagounette de temps en temps dans « analyse financière » risquerait de tomber à plat. Mais je vous promets d’y réfléchir pour la 7ème édition d’analyse financière.
      Merci encore pour ces remarques très pertinentes, et je transmets l’erratum à l’éditeur.
      Cordialement,
      CT

  15. Allan dit :

    Bonjour Mr Thieberge

    Merci pour la rapidité de vos réponses,
    pour la page 140 Alfred dit: « Elle est n’est pas efficiente… »

    Oui j’ai bien lu la note en bas de page 131 mais ça ne m’a pas aidé à faire avancer le schmilblique.ok merci beaucoup pour la 4éme édition.

    Bien sure que non je ne vous demande pas de réécrire l’analyse financière cependant j’espère sincèrement que vous allez continuer d’écrire une suite à « comprendre toute la finance » ou au moins sortir un ouvrage complémentaire sur exactement le même ton.

    Cordialement

    • CT dit :

      Bonjour Allan,
      merci pour votre précision, j’intègre la typo de la page 140 dans le log book de la prochaine édition.
      Pour un prochain ouvrage, eh bien, je ne serais pas contre (quoique… la rédaction se compte en années… :-/ ), le problème étant de trouver un thème. Faire « comprendre toute la finance 2 » consisterait à rajouter des choses, à aller plus loin… et ces deux points sont assez antinomiques avec le caractère léger (double sens) de ce livre, destiné à être transporté dans la poche du blue jean, la manche du burnous, le hard top du motard… Quant à trouver un autre thème : les urnes sont ouvertes, je suis preneur de toute suggestion 😉
      Cordialement,
      CT

  16. Paul dit :

    Bonjour Professeur,
    Je travaille au sein d’une startup et j’essaie d’implementer le process de prevision de treso du ch.8 (i.e. partir d’un CR previsionnel puis integrer les decalages de tresorerie) la pratique actuelle etant de prevoir/projeter directement dans le tableau de tresorerie. Autrement dit aucun CR previsionnel ou historique n’est tenu si ce n’est le document annuel, legal. Il faut bien dire que la gestion de treso est plutot bonne mais passer par des prevision CR me semble etre une bonne pratique. Pouvez-vous me donner des munitions pour expliquer que cela est important et que cela vaut le temps supplementaire passe sur cette tache? Merci

    • CT dit :

      Bonjour,
      voici quelques éléments d’information à ce sujet :
      – la 3ème édition de CTF contient une Annexe sur le business plan (prévision) qui peut vous être utile sur les arguments à faire valoir.
      – les relations avec le banquier, même en cas de « gestion de trésorerie plutôt bonne », sont grandement améliorées par la production régulière d’un document classique comme le CR (par exemple tous les trimestres, ou avant chaque RV avec le banquier). Cela permet le calcul de ratios de risque et de solvabilité, et puis franchement, ça fait plus sérieux… 🙂
      – plus globalement, la gestion uniquement au budget de tréso a l’inconvénient de faire disparaître toute l’information sur les décalages de paiement. Or, quand on sait que c’est la cause principale de faillite des petites sociétés, il vaut mieux être au fait que « le client facturé en juin ne nous a toujours pas payé fin novembre »…
      Cordialement,
      CT

  17. MEZIANE dit :

    Merci pour cette excellent bouquin vraiment merci !

    Je souhaitais savoir si vous connaissiez des bouquins de « comptabilite et audit » dans le meme style avec autant de simplicite pour expliquer les notions ?

    Merci encore pour votre bouquin Excellent !!

    • CT dit :

      Bonjour Meziane,
      Merci pour vos compliments ! Pour répondre à votre demande, voici deux petits livres qui m’ont l’air de répondre à votre besoin : Comprendre (enfin) la comptabilité, qui est clairement orienté pour ceux qui veulent démarrer avec un petit livre clair et sans jargon, et puis le classique La comptabilité pour les nuls pour aller plus loin.
      Par ailleurs, je constate que beaucoup de demandes sur « comprendre la comptabilité » sont en fait des demandes sur « savoir lire les comptes d’une entreprise », ce qui n’est pas tout à fait la même demande. La première question trouve sa réponse dans les ouvrages cités ci-dessus, qui sont des livres / des manuels de comptabilité ; la deuxième question trouve plutôt une réponse du côté de la lecture des comptes, c’est-à-dire de l’analyse financière, avec par exemple Analyse financière 6ème éd : https://amzn.to/2HpiGnw.
      Cordialement,
      CT
      PS : un accusé de réception, voire un merci, font toujours plaisir 🙂

  18. Nono dit :

    Bonjour, est-ce qu’une nouvelle édition (la 4ème) est prévu pour prochainement ?

  19. geraud dit :

    Bonjour
    Il paraîtrait qu’une 4eme édition soit programmée pour Septembre.
    Y a t il d’importantes corrections apportées?
    Merci

    • CT dit :

      Bonjour,
      une nouvelle édition est actuellement en préparation pour le tout début septembre, en effet. Le chapitre sur la politique financière (notamment la démonstration de Modigliani-Miller) a été réécrit pour être encore plus clair, et des exercices / applications / questions de réflexions fleurissent désormais à la fin de chaque chapitre (les corrigés seront accessibles sur le site, sous une forme qui reste à définir : probablement sur demande).
      Cordialement,
      CT

      • Patrizia dit :

        Bonjour,
        Je suis très intéressée par votre livre dont on m’a dit le plus grand bien et j’hésitais à attendre septembre pour avoir la dernière version mais si je comprends pas ceci n’est pas nécessaire parce que je pourrais obtenir les ajouts / modifications, etc. sur demande / sur le site? Je vous remercie de confirmer (je voulais profiter du mois d’août pour le lire).
        Cordialement,

        • CT dit :

          Bonjour,
          les questions et exercices seront dans l’ouvrage, les réponses seront sur le site. Donc si vous allez sur le site, vous n’aurez que la moitié du travail, ou même moins : une question de réflexion nécessite de se poser, d’y réfléchir, et de relire le chapitre. Si vous prenez une question de réflexion et que vous téléchargez tout de suite la réponse, le travail d’apprentissage sera bien moins efficace 🙂
          Cordialement,
          CT

  20. JC dit :

    Bonjour,

    Sauriez-vous me dire, s’il vous plaît, si une version epub de votre 4ème édition est prévue ? Je vois la version papier, mais rien en kindle (ou ce que vous voudrez). Vous savez comment sont les gens. Il suffit de savoir que l’on n’a pas accès à la quintessence du sujet traité, qui se trouve forcément dans l’édition la plus récente, pour hésiter.
    Merci à vous…

    • CT dit :

      Bonjour JC,
      merci pour la « quintessence » 😉
      Oui, oui, oui, une version epub / kindle est prévue, comme pour toutes les précédentes éditions. Mon intuition (car je ne suis pas dans la tête de l’éditeur), c’est que dans un premier temps, il imprime les pages papier avec ses petits tampons, il colle les reliures et conduit le camion pour livrer chez les libraires, puis une fois que c’est mis en place, il se lance dans la production de la version électronique. Il pourrait donc y avoir un décalage de quelques jours (semaines ?)
      Cordialement,
      CT

  21. Bonjour,
    Merci pour cet excellent ouvrage que je fais acheter à mes étudiants. Avez-vous un post sur les adaptations de l’édition 4 ?
    Ou pourriez-vous m’envoyer la nouvelle table des matières ?
    Grand merci d’avance

    • CT dit :

      Cher collègue,
      merci pour vos compliments ! Je vais vous envoyer la nouvelle table des matières par mail. Pour mémoire, les deux modifications majeures sont une refonte du chapitre de politique financière avec une nouvelle manière de présenter la « démontration » de Modigliani-Miller, et l’ajout de questions et exercices à la fin de chaque chapitre. Avec une odieuse subtilité de prof : les corrigés ne sont accessibles qu’après envoi par le lecteur de ses réponses… 😉
      Cordialement,
      CT

  22. Stephan Toubon dit :

    Ce serait TROP BIEN 🙂 d’avoir le contenu complet du livre en vidéo. Le livre est génial ET dense … pour moi l’idéal serait de combiner la lecture du livre et regarder la vidéo (avant ou après lecture).

    • CT dit :

      Ah, c’est une excellent idée Stephan ! 🙂
      En fait, je vois deux solutions, mais elles ne sont pas simples… La première consiste à venir à l’ESCP (soit en passant les concours, soit en payant une formation executive) ; la seconde consisterait à répondre exactement à votre demande, mais cela nécessite un budget Temps et Argent extrêmement important. À part un Kickstarter / Ulule, je ne vois pas trop comment on pourrait financer ça…
      Cordialement,
      CT

      • COULIBALY dit :

        Bonsoir.
        Je vis en Côte d’Ivoire. Comment obtenir le livre plus facilement?

        • CT dit :

          Bonjour Martial,
          à ma connaissance, vous pouvez commander le livre en Côte d’Ivoire, demandez à votre libraire. Sinon, vous pouvez cliquer sur le lien « achat en ligne » pour vous le faire livrer par une plate-forme en ligne. Il existe aussi au format électronique (kindle ou ePub), ce qui vous permet de le télécharger immédiatement. N’hésitez pas à me tenir au courant.
          Cordialement,
          CT

  23. Chiure dit :

    Bonjour,
    Je (re)commence a lire le livre car j’avais décroché mais page 19 le premier calcul dans la boîte à image bis me perd..
    En effet il est dit que -212+4578+300000-299
    000+2000 = 5366€ alors que ça devrait faire 7366€ non..?

    • CT dit :

      Bonjour Chiure,
      le calcul de la situation nette est fondé sur les valeurs au bilan (uniquement le bilan). On obtient donc 5 366 €. Ce qui peut vous perdre, éventuellement, est la mention du fait que ces 5 366 comprennent (déjà) les 2 000 € de résultat net. Pour vous en convaincre, regardez les mentions du salaire et des dépenses : ces sommes ont été, respectivement, versées sur le compte bancaire, et retirées du compte bancaire pendant l’année. Donc le -212 de la fin inclut déjà les +65 000 versés, et les -63 000 débités.
      Cordialement,
      CT

      • ChiureLeRetour dit :

        D’abord merci pour votre réponse et pour la reactivité dont vous faites preuve.

        Effectivement ce que je ne saisis pas trop c’est le lien entre le résultat net et le bilan..
        Si notre résultat est net et qu’il a prit en compte toutes les dépenses au cours de l’année (donc les 63 000€) cela veut dire que ces dodues 2000€ se sont retrouvés quelque part au bilan. Si je suis la logique se sont ils donc retrouvés (en partie) en bourse ou dans le remboursement du crédit ?

        Même raisonnement avec l’annotation n°1 page 23 :
        Entre N-2 et N-1 les disponibilités de Droïdes SA sont passé de 14.5M€ à 11.7M€ (perte de 2.5M€), évolution ne correspondant pas au dégagement d’un résultat net de +41.7M€.
        Mais elle ne correspond pas non plus au dégagement d’une CAF de +71M€ ?
        En effet la CAF augmente entre N-2 et N-1 mais les disponibilités baissent..
        Pouvez-vous expliquez la logique de l’affirmation svp (j’en souffre)

        • CT dit :

          Bonjour ChiureLeRetour,
          vos questions sont d’autant plus pertinentes qu’elles agitent quantité de personnes (donc vous n’êtes pas le seul à souffrir), et que j’ai les réponses ! 😉
          Je vais essayer de ne pas en faire un cours. Donc synthèse et concision.

          1. En comptabilité, toute opération économique donne lieu à deux écritures. Toujours. C’est pour cela qu’on obtiendra un équilibre (balance sheet, le mot pour bilan en anglais, signifie littéralement feuille d’équilibrage).

          2. Subtilité additionnelle : il n’y a pas deux documents, comme on le dit tout le temps, c’est-à-dire bilan et compte de résultat. Il n’y a qu’un seul document (le bilan), qui contient, au sein des capitaux propres, le compte de résultat (dont on ne mentionne que la dernière ligne, le résultat net, par souci de synthèse).

          3. Ainsi, prenons quelques opérations économiques.

          a. Ma société vend pour 100 à un client.
          (1ère écriture) Ventes = +100, donc résultat net = +100, donc Passif = +100.
          (2ème écriture) Créances clients = +100 donc Actif = +100.
          Donc (1) & (2) => Actif = +100 et Passif = +100, c’est équilibré.

          b. Mon entreprise paie un loyer de 30.
          (1ère écriture) Charge externe = -30, donc résultat net = -30, donc Passif = -30.
          (2ème écriture) Disponibilités = -30 donc Actif = -30.
          Donc (1) & (2) => Actif = -30 et Passif = -30, c’est équilibré.

          c. Ma société rembourse une dette financière pour 70.
          (1ère écriture) Dettes financières = -70, donc Passif = -70.
          (2ème écriture) Disponibilités = -70 donc Actif = -70.
          Donc (1) & (2) => Actif = -70 et Passif = -70, c’est équilibré.

          4. Quelques observations

          d. il y a quantité d »opérations économiques. Je n’en ai mentionné que 3, mais sachez qu’elles obéissent toutes à cette règle comptable « une opération donne lieu à deux écritures »

          e. sur les 3 opérations ci-dessus, on constate que les deux premières impactent le compte de résultat, tandis que la 3ème ne passe que par des postes du bilan. Donc le compte de résultat n’explique pas 100% de l’évolution du bilan, ni 100% de l’évolution des disponibilités.

          f. Sur les tonnes d’opérations mentionnées par prétérition en d., certaines ne sont pas monétaires : elles impactent le compte de résultat, donc le résultat net, sans pour autant faire changer le montant des disponibilités. On parle d’opérations non cash en franglais, ou d’écritures non monétaires. Par opposition, les opérations qui impactent le compte de résultat ET les disponibilités sont appelées opérations monétaires, et donnent le Cash flow (capacité d’autofinancement – CAF – en français). Il n’y a donc pas une égalité facile à trouver entre (1) mon résultat net, (2) mon cash flow annuel et (3) la variation de mes disponibilités (exemple en c. = le remboursement de ma dette conduit à une baisse des disponibilités alors que mon résultat net n’a pas bougé). Il y a aussi une subtilité vicieuse qu’on appelle la variation du BFR, et qui a conduit des générations à s’arracher les cheveux, alors que – correctement présenté (mais ça prend quelque temps) – ça devient bête comme chou.

          Si vous souhaitez approfondir ces notions, je vous recommande « Analyse financière », du même auteur, chez le même éditeur (pas cher) 😉

          Cordialement,
          CT

  24. Monsieur,

    Je viens de terminer la lecture de votre livre “Comprendre la Finance”, cinquième édition. J’ai tout simplement adoré ! Je suis le CEO de Finance&Invest.Brussels, une forme de BPI pour la région bruxelloise. J’ai également la chance d’enseigner à l’université et d’animer une émission économique hebdomadaire sur LN24.

    C’est un véritable plaisir pour moi de découvrir votre style pédagogique, qui colle parfaitement à ma philosophie et à la citation de Hermann Hesse figurant au dos de la couverture. Chez Finance&Invest.Brussels, nous veillons à faciliter et compléter la chaîne de financement de manière bienveillante. Cela signifie que nous pouvons expliquer à de nombreux entrepreneurs, qui excellent dans leur métier mais ne sont pas forcément des experts en finance, comment s’y prendre.

    Au cours des cinq dernières années, Finance&Invest.Brussels a investi dans plus de 2100 entreprises. Je pense que je vais fortement recommander votre livre à beaucoup d’entre eux 🙂 J’espère avoir un jour le plaisir de vous rencontrer. Si vous passez par Bruxelles, je serais ravi de vous accueillir dans mon émission et/ ou de vous inviter à déjeuner.

    Merci pour ce que vous faite pour la finance et les entrepreneurs.

    Bonne journée,

    Pierre Hermant

    • CT dit :

      Cher Monsieur,
      merci beaucoup pour votre message et vos compliments !
      En tant que professionnel qui enseigne, vous devez être particulièrement sensible à la nécessité de faire passer des messages clairs et compréhensibles sur cette discipline parfois ardue qu’est la finance d’entreprise. La population des entrepreneurs est en effet une catégorie à part, à laquelle je me suis frotté pendant des années dans le cadre de mon atelier « finance entrepreneuriale ». En effet, par construction, les entrepreneurs ont rarement une formation approfondie en finance – alors même qu’il en va de la survie de leur projet – et inversement, des personnes formées en finance ont tellement bien compris l’aversion au risque qu’il est rare qu’elles se lancent dans un projet entrepreneurial. Il y a donc un créneau extrêmement intéressant pour évangéliser les porteurs de projets sur la nécessité de maîtriser un minimum non seulement la communication financière sur leur projet, pour obtenir des financements, mais aussi la gestion financière au quotidien, notamment la gestion de trésorerie et les besoins de financement d’exploitation.
      Je passe rarement à Bruxelles – mais ça m’est déjà arrivé – mais je retiens avec plaisir votre proposition. Si, de votre côté, vous passez à Paris, n’hésitez pas à me prévenir à l’avance : on essaiera de se voir à cette occasion.
      Cordialement,
      CT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *